Le sommeil de bébé est précieux, autant pour lui que pour vous…
Les premiers mois de sa vie, bébé a besoin d’un cocon pour dormir afin de lui éviter des réveils en sursaut à cause du vide qui l’entoure.
Un lit de taille réduite lui rappellera les bras de ses parents. Il sera alors rassuré ,et pourra s’endormir et maintenir son sommeil de manière apaisé.
C’est pour cela que les couffins existent depuis des générations, et que les nacelles ou encore les cododo ont fait évoluer les pratiques.
Pour éclaircir ce sujet et vous aider à faire un choix par rapport à ce qu’il vous conviendra le mieux, je vais vous expliquer quelle est la différence d’utilisation entre chaque élément.
1- Le couffin (souvent en osier)
C’est un cocon de sommeil vieux de plusieurs siècles !
Il vous permet de faire dormir bébé les 5 à 6 premiers mois et de le transporter dans la maison facilement.
Vous pouvez y ajouter un support (pieds) pour l’avoir à hauteur. Sinon il pourra être mis sur une table basse, assez large pour l’accueillir c’est évident 😉 , ou directement dans son grand lit.
Ce type de petit lit est léger et mobile, il vous accompagnera au gré de vos déplacements à l’extérieur de chez vous.
Son point fort : son design sobre et stylé est un atout en matière de déco dans la maison.
2- La nacelle (anciennement le landau)
La nacelle a révolutionné le landau !
En 1733, le couffin est adapté sur des roues avec ressorts et tiré par une chèvre ou un poney. Puis en 1848, Charles Burton invente la poussette avec poignées pour permettre aux parents de pousser le « landau ».
La révolution du landau anglais est né ! Puisque c’est la reine Victoria, conquise par ce modèle, qui s’en procure quelques-unes, ce qui démocratisera son usage.
Jusqu’à nos jours, les poussettes n’ont cessé d’évoluer : des poussettes qui s’inclinent, des châssis qui se plient et un poids toujours plus léger tout en garantissant les normes de sécurité.
Aujourd’hui, sur une poussette nous parlons de « nacelle » puisque cette partie se retire du châssis pour être utilisée au quotidien comme petit lit à la maison où lors de vos déplacements. Soit 2 utilités en 1 !
Les nacelles actuelles, et celles que je conseille, sont majoritairement souples et non homologuées pour voyager bébé en voiture. L’enfant n’étant pas dos à la route mais perpendiculaire, je conseille de faire voyager bébé dans un siège auto voire une coque qui s’allonge (ceci est un autre sujet… hihihi !).
Son point fort : la nacelle souple a l’avantage de se plier pour être emmenée partout : chez des amis, en famille ou en vacances.
Attention : un hamac (assise de la poussette) qui se transforme en nacelle peut être trop souple, sans armatures de soutien, et ne pourra pas être utilisé comme couffin à la maison.
3- Le lit cododo (co-sleeping)
Inventé au début des années 2000, le berceau permettant de faire dormir bébé accolé au lit parental se démocratise et connait de rapides évolutions. Tout d’abord commercialisé sous le nom et marque « Babybay », nous lui donnons aujourd’hui le nom de cododo.
Le cododo vous permet de faire dormir votre nourrisson dans un lit, aux dimensions plus petites que son lit de bébé, accolé au lit parental en toute sécurité : avec des liens de maintien au sommier, et des barreaux assez hauts pour accueillir ce nouveau-né jusqu’à ses 6 voire 9 mois (en fonction de sa motricité).
Il favorise les nuits tranquilles pour le parent allaitant car un côté à ce berceau s’ouvre volontairement pour avoir accès facilement à ce nouveau-né.
De nos jours, les marques proposent des cododo pliables afin de le transporter partout !
Il existe même des lits parapluie évolutifs qui ont, comme première utilisation, un hamac réhaussant le matelas de bébé et un côté qui se rabat tel un lit cododo avec les mêmes outils de sécurité. Puis par la suite, le hamac se retire et le matelas termine au fond du lit tel un lit parapluie. Et certains ont même un côté qui s’ouvre à l’aide d’une fermeture éclaire pour permettre au plus grand d’entrer et sortir quand vous en avez besoin (plutôt que de vous casser le dos).
Ses points forts : il est idéal pour les premiers mois d’un bébé allaité car son accès direct à l’enfant évite au parent de se lever pour chaque tétée qui peuvent être très régulière… Et il est légèrement plus grand qu’un couffin !