Pourquoi garder votre bambin dos à la route jusqu'à 4 ans ?
Quelques convictions de clients
» Mais mon enfant a 13 mois et fait déjà plus de 9 kg, il est assez grand pour passer face à la route ! »
» Mon enfant marche depuis longtemps (6 mois) il est prêt à être en face route… »
« Mon bébé en a marre d’être dos à la route, il ne voit pas le paysage et ne peut pas nous parler… »
« Il a les pieds qui touchent le siège de la voiture et ses jambes recroquevillées… »
Ce sont tous des faux prétextes pour passer leur enfant en face route, et dès que je leur explique que pour leur sécurité il est bon de les maintenir dos à la route le plus longtemps possible, alors ils repartent convaincus (pour 90% d’entre eux) et avec le siège auto qui leur correspond.
Oui, il y a encore des sujets pour lesquels nous avons « d’irréductibles gaulois ! ».
Pour savoir ce qui les a convaincus, je vous détaille chaque point important ci-dessous :
La proportion du poids de la tête par rapport au corps en fonction de l'âge
Même si vous pensez que votre enfant est un “grand garçon/une grande fille” et qu’il est assez grand pour voyager face à la route, est-il psychologiquement mûr pour cette étape ?
Chaque enfant grandit à un rythme différent et sa motricité de même.
Certes un enfant peut avoir une motricité rapide et se tenir assis de lui-même, ce n’est pas pour autant que le ratio du poids de sa tête par rapport au reste de son corps s’annule. Avant ses 12 mois sa tête représente 25% de son poids total contre 6% pour ses parents.
Imaginez un adulte d’un poids moyen de 65 kg avoir une tête qui pèse 16,25 kg…
Ce n’est qu’à 4 ans que le cou est plus robuste et que l’enfant peut mieux encaisser la violence d’un choc !
Depuis 2018, les normes ont évoluées grâce à nos voisins Suédois qui maintiennent leurs bambins dos à la route jusqu’à 3 voire 4 ans. Nous, en France, sommes passés d’une position dos à la route obligatoire jusqu’à 9 mois seulement (en 2018), à une obligation jusqu’à 15 mois.
Malgré tout, nous (les professionnels de la puériculture) conseillons de les maintenir dos à la route le plus longtemps possible, soit jusqu’aux 4 ans, avec une tolérance à partir de 24 mois en fonction du siège auto.
L'intensité du choc en face route par rapport au dos route
Lors d’un choc dans un siège auto face à la route, le corps est poussé hors du siège auto, la ceinture maintient le corps en place mais la tête continue à avancer. L’intensité de la collision est transférée, dans un premier temps, au cou de l’enfant qui crée une énorme tension sur la nuque, d’un poids équivalent à 300kg à seulement 50 km/h.
Lorsque le siège auto est positionné dos à la route, l’intensité de la collision est répartie sur l’ensemble du dos, du cou et de la tête. Ce qui crée une tension de 50 kg sur la nuque lors d’un accident à 50 km/h. Soit une diminution de 5 fois le poids accumulé par la nuque de votre enfant.
Ce qui rend la position dos à la route 5 fois plus sûre !
L'aisance d'un enfant positionné dos à la route
Un enfant n’a pas la même souplesse que nous adulte !
Si vous prenez le temps de regarder la position que vos bambins ont lorsqu’ils mangent, jouent au sol ou encore dans un canapé, vous verrez qu’ils ont des positions que nous ne pourrions, nous même, pas adopter.
« Mais où va t’il mettre ses jambes ? »
Les sièges auto sont, depuis longtemps, conçus pour accueillir un enfant dos à la route jusqu’à ses 85 cm au minimum (13 kg) voire jusqu’à ses 105 cm (18 kg) soit 4 ans !
Dans le cas où votre enfant passe le cap des 85 cm et que le siège auto peut le transporter jusqu’à ses 4 ans (105 cm) il a l’instinct pour son CONFORT de mettre ses jambes en tailleurs ou de les replier sur lui.
C’est d’ailleurs lorsque votre enfant est mis face à la route que sa position lui est la plus inconfortable pour sa colonne vertébrale car ses pieds pendent dans le vide et le poids de ses derniers pèsent sur la colonne.
De plus, les experts constatent aussi que les blessures les plus graves sur leurs jambes, lors d’un accident, interviennent en face route car les jambes et pieds sont projetées violemment contre le siège avant. Encore un argument pour maintenir votre enfant dos à la route le plus longtemps possible.
Attention tout de même à bien respecter l’installation de votre siège auto dos à la route et de ne pas laisser d’espace entre le siège auto et le dossier de votre siège de voiture, s’il n’y a pas de barre anti rebond, afin d’éviter à votre enfant de pouvoir y glisser ses jambes et qu’elles en soient écrasées.
Les accessoires permettant le dos à la route plus longtemps
- Les enfants font parfois des bruits intrigants ou ont de long silence qui peuvent perturber notre conduite
- Le dos route nous empêche de discuter avec nos enfants librement
Encore d’autres raisons énoncées pour vous inciter à passer votre enfant face à la route alors qu’un accessoire peut tout changer et vous (conducteur, passager et l’enfant) préserver lors de vos trajets en voiture : les miroirs !