Nouvelle réglementation pour les sièges auto
Introduction
La norme R44/04 date de l’année 2002, au moins. Elle a connu plusieurs évolutions, depuis ces années, mais ça ne suffisait plus. Alors dans un souci de clarté et de sécurité pour les enfants, les Marques ont mis en place une nouvelle norme : la R129.
Depuis le 9 juillet 2013, les fabricants de sièges auto utilisent l’homologation, notifiée sur leurs étiquettes orange, « R129/.. ».
Pourquoi cette évolution ?
Les étiquettes des sièges auto homologués R44/04 ont une lecture des normes en poids. Pour éviter les mauvaises lectures et pratiques de ces sièges auto, par exemple, un groupe 1 face route à partir de 9 kg ( !! ) ne veut pas dire que votre enfant doit être mis face à la route dès ses 9 kg soit environ 12 mois.
L’homologation R129 notifie les groupes de sièges auto par leur taille et impose un dos à la route jusqu’au 15 mois minimum. Le plus sûr étant 105 cm, soit environ 4 ans, dans la limite du poids indiqué.
« 4 ans dos à la route, envers et contre tout »
Quelle différence entre la norme R129 et R44/04 ?
L’homologation R129 adopte la catégorisation des sièges auto par la taille pour une installation plus sécuritaire et une meilleure interprétation des informations que sur les étiquettes du siège auto R44/04 qui répertorie le groupe par une tranche de poids uniquement.
De fait, l’obligation de maintenir son enfant dos à la route jusqu’à 15 mois minimum est mise en place pour que les enfants ne soient plus mis en danger par l’utilisation précoce de sièges face à la route, toujours induit par cette mauvaise lecture des étiquettes des sièges auto R44/04.
La réglementation R129 préconise des tests de sécurité plus exigeants avec des tests de collisions frontales et latérales contrairement à uniquement en collision frontale de la norme R44/04.
Par ailleurs, il est très important que l’enfant se sente bien dans le siège, les normes R129 obligent donc les Marques de sièges auto à faire correspondre les caractéristiques aux morphologies du passager : la têtière du siège au niveau de la tête de l’enfant qui évolue avec sa croissance, une coque plus profonde pour les sièges de 2ème âge pour maintenir l’enfant dos à la route le plus longtemps possible, etc.
À partir de quelle date rentre-t-elle en vigueur ?
Depuis juin 2013, l’homologation R129 est sur le marché. Elle a débuté avec les coques, et les sièges auto de 2ème âge comportant un système Isofix uniquement (appelé I-size).
Une deuxième étape a eu lieu en 2016 et la finalisation de la norme R129, avec les sièges à fixation ceinture, s’est lancée en 2020.
Les dernières nouvelles sont, qu’à partir de septembre 2023, les Marques de sièges auto ont l’obligation d’arrêter la fabrication des sièges autos normés R44/04 qui ne sera plus la norme première en vigueur pour que la norme R129 puisse la remplacer.
Et enfin, en septembre 2024, la commercialisation des sièges auto normés R129 sera exclusive à la vente neuve !
Que faire de nos sièges auto aux normes R44/04 ?
Rassurez-vous ! Les consommateurs pourront utiliser très longtemps leur siège auto R44/04 comme cela a toujours été pour les changements de réglementation.
Le conseil donné, pour les sièges de 2ème âge, sera de maintenir votre enfant dos à la route au minimum jusqu’aux 9 kg, sinon le plus longtemps possible jusqu’au poids maximum indiqué. Et pour les sièges auto face à la route, il serait important de respecter les 2 ans de l’enfant lors de l’installation avec un harnais et les 4 ans de l’enfant lors de l’installation avec la ceinture de sécurité.
Contrairement aux sièges auto normés R44/03 qui ne doivent plus être utilisés !
Pour la seconde main ?
La Caverne d’Ali Bambin continuera de reprendre vos sièges auto R44/04 qui dateront de moins de 6 ans pour les sièges auto du 2ème âge et de moins de 8 ans pour les sièges auto face route.