Au cours de la période intra-utérine, peuvent se construire les toutes premières empreintes qui influenceront l’équilibre affectif de l’enfant, sa confiance, son élan de vie et la qualité de sa relation avec ses parents. Les empreintes émotionnelles témoignent que le nouveau-né, le fœtus et même l’embryon, dès la conception, ressent des émotions, les siennes, celle de sa mère principalement, celles de son père ainsi que celles inscrites dans leur généalogie respective.
Toutes les émotions de joie, de tristesse, de peur, d’insécurité, de colère, de rancœur… le bébé va alors, de façon inconsciente, s’en imprégner, les mémoriser et s’en attribuer la responsabilité, n’ayant pas conscience du monde qui l’entoure, donc se croyant seul et responsable de ce qu’il perçoit. Il en est de même à sa naissance, en fonction de la façon dont elle se déroule (en condition normale avec ou sans difficulté avec aide médicalisée ou non..)
Finalement, les empreintes émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance sont composées par les événements vécus pendant cette période, par les émotions générées par ces événements et les croyances qui en découlent. Ces empreintes peuvent conditionner, influer notre vie et se transmettre dans les générations qui suivent.
On parle des empreintes :
* De la vie intra-utérine comme les empreintes de la conception, du non-désir de grossesse ou grossesse dite par « accident », de la préférence de sexe, de la gémellité, lorsque nous avons été conçu après une fausse-couche
* Les empreintes de la naissance comme une naissance par le siège, la prématurité, le déclenchement, la césarienne, les forceps, le cordon autour du cou…
Toutes ces empreintes peuvent se manifester, soit, bien sûr par une bonne santé, soit par des maladies, par des accidents comme elles peuvent marquer nos réussites, nos difficultés, nos échecs ou encore nos états dépressifs. On parle alors du manque de confiance en nous, des peurs de la vie, du sentiment de solitude ou encore de ne pas se sentir aimé(e) ou dans certains cas des difficultés à concevoir un bébé ou à mener une grossesse à terme…
La sophro-analyse, méthode psycho- thérapeutique unique, alliant des outils comme l’analyse transactionnelle, de PNL, de sophrologie, de psychogénéalogie conduit un processus qui permet d’apaiser nos foyers émotionnels douloureux, de désactiver nos croyances limitantes, de transformer nos limites pour nous réaligner avec notre être profond. Chaque séance libératrice nous conduit à la découverte de ressources cachées et nous installe vers un chemin d’autonomie, de réalisation et d’ouverture de cœur.
Un peu d’histoire :
Mise au point en 1991 par le Docteur Claude Imbert, médecin qui a découvert en 1989 l’importance de la vie prénatale sur l’avenir. Elle mettra au point la thérapie des mémoires prénatales qui sera une réelle avancée en psychothérapie. Elle créera par la suite l’institut européen de sophro analyse. Les empreintes émotionnelles de la vie prénatale et de naissance sera ensuite enrichie par les recherches et la pratique de Christine Louveau, docteur en neurobiologie, psychothérapeute et formatrice.
Tél : 06 61 14 33 75
Site internet : http://melaniecapelle.fr/